vendredi 13 novembre 2009

Moroccan's first investment conference



«Les Britanniques méconnaissent le Maroc»


Interview réalisée à Londres par Vanessa Pellegrin


James Todd, directeur manager d’Unilever Maghreb


- L’Economiste: Quelles sont les différences entre les environnements marocain et britannique du travail?


- James Todd: J’ai travaillé en Angleterre pendant plusieurs années, je pense que chaque pays a sa particularité. Lors de mes premiers mois au Maroc, j’ai été impressionné par le dynamisme du pays, ses opportunités, l’hospitalité des gens et leur force de travail.


- Vos collègues ont reproché aux Marocains de ne pas employer suffisamment l’anglais…


- J’ai été très impressionné par le niveau d’anglais qui se pratique au sein des institutions financières marocaines. Je pense qu’ils ont été un peu durs avec vous. Les Britanniques devraient également faire des efforts pour communiquer en français ou en arabe. J’essaie personnellement d’améliorer mon français, il n’y a pas qu’un seul côté qui doit faire des efforts. De plus les gens que je côtoie au Maroc essayent de me comprendre et de communiquer dans ma langue. C’est très représentatif de la mentalité marocaine, ouverte sur le monde et volontariste.


- Est-ce qu’il y a un aspect particulièrement agaçant pour un investisseur britannique au Maroc?


- (Rire) Non, et puis l’heure n’est pas à la critique, nous sommes ici pour promouvoir le Maroc et l’encourager dans ses actions. Nous sommes tous confrontés à des défis où qu’on soit dans le monde. Il faut évaluer le Maroc sur ses qualités, ses opportunités, ses compétences… J’aime travailler au Maroc.


- Comment se fait-il alors que vos confrères soient si frileux en matière d’investissement?


- Je pense qu’ils méconnaissent le Maroc et qu’ils n’ont jamais été très curieux jusqu’à maintenant. Leur réticence vient plus d’une ignorance que d’un véritable rejet du Maroc. Je pense qu’à force de communication ils finiront par investir car nos deux pays ont de très bonnes relations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire