samedi 28 février 2009

idées déco


Litzie Gozlan, décoratrice d’intérieur de formation, a décidé il y a un an, de monter une petite entreprise de décoration florale. En partenariat avec Orchid Tours, elle peut, pour toutes les occasions, composer des bouquets originaux avec toutes sortes de fleurs et de matières, telles que du tissu, des rubans, des fruits, des pétales séchées, de la peinture et même des paillètes ! Des créations originales qui ont été repérées depuis la soirée Absolut pears au Murano de Marrakech en avril 2008.

« La culture de la fleur donne beaucoup plus de « classe » à un évènement »

Vanessa Pellegrin : D’où t’es venue l’idée de te lancer dans la composition florale ?

Litzie Gozlan : J’ai toujours aimé travailler dans la décoration, assortir les couleurs, les détails, créer une harmonie dans les lieux où j’allais. Avec les fleurs on peut créer beaucoup d’ambiance aussi et comme c’est encore un outil très peu exploité au Maroc, je me suis dit qu’il y avait un créneau et je me suis lancée. La fleur n’est pas encore entrée dans la culture, elle reste le parent pauvre de la décoration. On ne trouve jamais de bouquets originaux et lorsqu’on offre des fleurs à quelqu’un ici, l’emballage est vraiment loin d’être exceptionnel, ce qui gâche un peu la symbolique de ce cadeau à mon sens. Du coup, les particuliers ne sont pas ceux que je vise en premier lieu. Comme on ne l’utilise pas suffisamment lors des évènements, j’ai voulu montrer que l’on peut présenter ce produit différemment et qu’avec des fleurs on peut faire une vraie décoration, avec une vraie thématique. Elles font parties prenantes d’un projet.

V.P : Quelles soirées (ou évènements) peut-on envisager avec des fleurs ?

L.G : Tout peut être envisagé. Une soirée privée d’anniversaire, un mariage, une saint valentin, un lancement de produit…vraiment tout est possible avec un peu d’imagination.

V.P : Quelles sont les matières que tu utilises ?

L.G : On peut utiliser toutes sortes de matières pour habiller la fleur en elle-même. De la corde, des rubans…on peut aussi habiller les vases pour qu’ils fassent moins traditionnels ou qu’ils puissent permettre de mettre le bouquet en valeur. J’utilise généralement pour ça, de la peinture en bombe brillante, dorée ou argentée. On peut aussi changer les couleurs des feuilles des fleurs…tout est possible selon le concept, les coloris et le désir du client. Il faut juste regarder le projet et s’y greffer.

V.P : Ton partenariat avec Orchid Tours est il une manière plus efficace de toucher le monde de l’évènementiel ?

L.G : Tout à fait, car pour changer les mentalités et faire aimer cette nouveauté, il faut d’abord la faire connaître au plus grand nombre. Orchid Tours a compris que la culture de la fleur donnait beaucoup plus de « classe » à un évènement. Nous échangeons nos prestations dans une optique gagnant-gagnant et cela marche plutôt bien pour nous ainsi, en particulier sur Marrakech, où le brassage culturel a permis de lancer beaucoup de nouveautés qui ont été très bien acceptées. A Casablanca, les gens ne voient pas encore l’intérêt de dépenser de l’argent dans des fleurs. Ce qui est vraiment dommage et surprenant à la fois pour une grande ville. Car quand on assiste à un évènement « fleuri » si on peut le dire ainsi, on se dit que finalement ce n’est pas si mal et que la fleur y a toute sa place.

V.P : Où te contacter ?

L.G : Vous pouvez me joindre via Orchid Tours ou directement sur mon téléphone au 060 55 69 38

1 commentaire:

  1. Vraiment chouette article. J'adore ! Et en plus votre blog est super intéressant. Je repasserai régulièrement , comptez sur moi. deco bapteme

    RépondreSupprimer